La recherche internationale a pour objet d'étude la tendance à la valorisation ou à la dévalorisation de la relation humaine en santé dans la formation, l'organisation et la pratique médicales et ses conséquences sur les soignants, les patients/aidants, les politiques de santé publique et l'économie de la santé.
La recherche permettra d'éclairer les institutions de la santé, nationales et internationales, sur cet enjeu sociétal majeur. In fine, elle visera à développer de nouveaux indicateurs pour une meilleure prise en compte de la relation humaine en santé, notamment la relation soignant/patient, dans les trois axes centraux que sont: la formation des étudiants et professionnels de santé, la pratique médicale et l'organisation de la santé.
L'envergure internationale de cette recherche dépassera le cadre d'une recherche comparative. En effet, il s'agira d'abord de dresser un état des lieux dans chaque pays, d'en étudier les ressorts, puis de mutualiser les analyses dans l'objectif de révéler des indicateurs globaux et spécifiques permettant d'identifier des leviers d'action d'amélioration des systèmes de santé.
Ces travaux seront édités sous la forme d'un rapport à destination des institutions de la santé, nationales et internationales, comme l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
DanaeCare initie, coordonne et valorise la recherche internationale et pluridisciplinaire. Pour cela, elle:
Aujourd'hui:
Objectifs: