Le Tiers-Lieu Santé (TLS) est un lieu ouvert, vivant et accessible à tous et toutes. Il s’agit également d’un lieu ressource pour favoriser et développer les initiatives sociales et solidaires en santé, centralisant à la fois les informations mais aussi les actions dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé publique destiné aux professionnel.le.s, aidant.e.s, usager.e.s, habitant.e.s, et citoyen.ne.s.
Le TLS est une une boîte à outils au service des professionnel.le.s de santé et des usager.e.s pour créer une dynamique territoriale d’amélioration de la santé.
Le tiers-lieu santé de Givors a pour objectif de :
Le tiers-lieu santé de Givors est ouvert aux citoyens, aux usagers de la santé, aux associations locales, aux étudiants, aux chercheurs à travers des actions entrant dans le champ de la démocratie sanitaire et du dialogue avec le public.
Il est également ouvert à l’ensemble des acteurs locaux (associations patient/aidant, institutions, facultés, professionnels de la santé, représentants territoriaux) souhaitant développer des projets d’innovation sociale en santé, mutualiser des ressources et tisser de nouvelles coopérations.
Le tiers-lieu santé de Givors est le fruit d'une co-construction pilotée par DanaeCare avec l'ensemble des acteurs du territoire (ville de Givors, soignants, associations, Métropole de Lyon). Propriété de la ville de Givors, sa gestion et son animation sont confiés à DanaeCare.
Le tiers-lieu est situé dans l'ancienne CPAM de la ville dans un quartier prioritaire de la ville. Il prend donc place dans un espace empreint de la thématique santé et des enjeux de santé publique. Il est au cœur d'un nouveau pôle santé composé d'une riche diversité d’acteurs et de structures (santé, médico-social, éducation, social) afin de développer une approche globale de la santé de la population givordine. Ainsi, le tiers-lieu santé a vocation à être le pivot dans le parcours du patient, la coordination des acteurs et le développement de projets santé.
Ainsi par exemple, la complémentarité entre le tiers-lieu santé et la Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) - situés dans un même bâtiment - est un atout pour apporter autant du soin que de la prévention santé aux givordins. De cette façon, elle vise à créer un lien de confiance entre la santé et la population en leur offrant un accès privilégié aux espaces de soin et de prévention santé.
De plus, le tiers-lieu santé vise à apporter aux soignants de la MSP des espaces pour favoriser la créativité dans leur art du soin et leur permettre de développer des activités favorisant l'alliance thérapeutique. De cette façon, le tiers-lieu santé vise à agir sur l'attractivité du territoire givordin pour les professionnels de
Diagnostic territorial réalisé par DanaeCare (2021- 2022)
Amorçage et préfiguration du tiers-lieu portés par DanaeCare et la ville de Givors (2022-2023)
2023: Labellisation Conseil National de la Refondation Santé (CNR Santé) en Auvergne-Rhône-Alpes (1er tiers-lieu santé labellisé en France) - Labellisation par l'Agence Régionale de la Santé Auvergne-Rhône-Alpes
2024: ouverture au public - Gestion et animation par DanaeCare