L’Escale des Aidants est un guichet unique dédié aux proches-aidants du territoire stéphanois et ligérien. Ce lieu ressource est ouvert pour accueillir, informer et orienter celles et ceux qui aident un proche au quotidien.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié escaledesaidants.com
Par et pour les aidants est une action locale qui vise à élaborer une stratégie territoriale afin d’améliorer le rôle et le statut des aidants dans le parcours de soin et l’organisation de la santé à l’échelle locale. Dès 2019, DanaeCare lance des ateliers de co-construction à Saint-Etienne afin mettre en place des solutions adaptées à l'aidance sur le département de la Loire.
Elle a été pensée en s’articulant sur les recommandations issues de la concertation du plan grand âge et autonomie 2019 (atelier 7 « Aidants, famille et bénévolat »).
Il s’agit de :
Par la mise en application de ces recommandations, l’objectif est d’encourager les aidants dans leur rôle, le partage de leur savoir expérientiel, la mutualisation d’expériences et le déploiement de solutions à l’échelle locale.
Le temps dédié à la co-construction entre les aidants et les représentants institutionnels et territoriaux a pour objet d’intégrer les solutions développées dans le cadre institutionnel et de les pérenniser. La finalité est de co-construire un territoire ligérien aidant à l’aidance dans une démarche de démocratie sanitaire.
Concrètement, l'action se déroule pendant 12 mois sur la Métropole stéphanoise. Elle réunit les aidants, patients, étudiants, institutions (établissements de santé, facultés,...) et les représentants territoriaux (collectivités territoriales) afin de faire émerger des problématiques et de co-construire des solutions adaptées à l'aidance dans le parcours de soin et l'organisation de la santé.
L'action s'articule sur des ateliers d'intelligence collective - 1 atelier par mois pendant 12 mois - auxquels sont associés les acteurs du territoire et la recherche scientifique et pluridisciplinaire afin de documenter l'action et de l'essaimer sur d'autres territoires.
Aujourd'hui: méconnaissance des aidants ligériens
1. Pour les institutions
2. Pour les aidants et les associations
Innovation sociale basée sur les recommandations issues de la concertation grand âge et autonomie 2019: atelier 7 "Aidants, familles et bénévolat"
Le système d'entraide repose sur l'équilibre entre intervention publique et solidarité familiale.
La solidarité familiale est la première réponse à une situation qui intervient brusquement.
Elle contribue à alléger les charges issues de la dépendance qui incomberaient à défaut à l'État.
En 2015, le travail des aidants familiaux pouvait représenter entre 12 et 16 milliards d'euros, soit de 0,6 à 0,8% du produit intérieur brut (1).
Données issues du Ministère des Solidarités et de la Santé « Plan grand âge et autonomie » 2018 et de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) « Accompagnement des proches aidants » 2017.
(1) Bérengère Davin, Alain Paraponaris et Christel Protière, « Pas de prix mais un coût ? Évaluation contingente de l’aide informelle apportée aux personnes âgées en perte d’autonomie », Économie et Statistique, n° 475-476, p. 51-69, 2015.
L'action locale s'inscrit dans une démarche de promotion de la démocratie sanitaire. Ainsi, la participation et la parole des aidants et des associations de patients/aidants est au cœur de chaque étape de l'action afin de faire émerger les problématiques locales et de développer les solutions les plus adaptées.
L'action locale vise à co-construire des solutions concrètes et applicables dans le parcours de soin et l'organisation de la santé.
C'est pourquoi, au cours de l'action, les aidants et les associations de patients/aidants sont rejoints par les acteurs de la santé locaux, les institutions et les représentants territoriaux dans une démarche de concertation, de structuration et de réalisation des solutions concrètes envisagées.
L'action locale vise à créer du dialogue et des échanges entre les associations d'aidants/patients qui sont de fait cloisonnées par pathologie. En effet, les associations d'aidants/patients ont souligné l'absence de communication et de coordination trans-pathologiques sur la thématique des aidants. Dans cette perspective, l'action s'inscrit dans une démarche innovante qui réunit les associations d'aidants/patients au sein d'une même stratégie territoriale pertinente et efficiente pour les aidants.