Le DanaeCare Lab est un tiers-lieu stéphanois dédié à la coopération inter-associative, inter-institutionnelle et inter-universitaire au service de la performance territoriale en santé à travers la valorisation de l'humain au cœur du soin.
Conçu comme un lieu d'échanges, de coopération et de documentation, le DanaeCare Lab vise à renforcer la collaboration entre les acteurs de la santé et ceux issus de domaines transversaux à la santé afin de consolider la dynamique territoriale visant à valoriser l'humain au cœur du soin.
Notre territoire est aujourd'hui un lieu d'innovation foisonnant dans lequel la médecine de demain peut être - et doit être - pensée au regard des enjeux sociaux, économiques et environnementaux auxquels se confronte notre société. Le DanaeCare Lab est une réelle opportunité de voir se développer une compétence nouvelle qui permettra à notre territoire d'être reconnu, en France comme à l’étranger, comme le lieu du design de la santé, valorisant l'humain au cœur du soin.
Le DanaeCare Lab a pour objectif de :
Le DanaeCare Lab est ouvert aux citoyens, aux usagers de la santé, aux associations locales, aux étudiants, aux chercheurs à travers des actions entrant dans le champ de la démocratie sanitaire et du dialogue avec le public.
Il est également ouvert à l’ensemble des acteurs locaux (associations patient/aidant, institutions, facultés, professionnels de la santé, représentants territoriaux) souhaitant développer des projets d’innovation sociale en santé, mutualiser des ressources et tisser de nouvelles coopérations.
Au sein de le DanaeCare Lab, c'est ensemble que nous, les acteurs du territoire, aiderons à améliorer la performance territoriale en santé en valorisant l'humain au cœur du soin comme levier de développement durable et d’innovation sociale.
DanaeCare a tissé, à travers ses différentes actions, des liens et des partenariats avec des acteurs de la santé de différentes natures à l’échelle du département de la Loire.
Ce maillage a rendu compte de la volonté commune de davantage d’échanges et d’une plus forte collaboration entre les acteurs dans les domaines transversaux qui touchent la santé et le territoire à travers les champs d’innovation qui en résultent.
Les actions portées par DanaeCare (réseau Loire des jardins de santé, action locale « Par et pour les aidants », recherche internationale) ont initié une dynamique territoriale de coopération et d’actions inter-associatives, inter-institutionnelles et inter-universitaires au service de la performance territoriale en santé valorisant l’humain au cœur du soin.
Ainsi, DanaeCare souhaite développer, consolider et pérenniser les synergies déjà mises en œuvre à travers un tiers-lieu dédié à l’humain au cœur du soin.
De 2018 à 2020 : Expérimentation du DanaeCare Lab sein du local de DanaeCare à Saint-Étienne
2020 - 2021 : Prototypage d’un lieu dédié la performance territoriale en santé valorisant l’humain au cœur du soin
Depuis 2022 : Ouverture d’un lieu dédié à la performance territoriale en santé valorisant l’humain au cœur du soin : le DanaeCare Lab