Danaecare conçoit l'innovation sociale comme un domaine d'action capable d'apporter des réponses créatives aux défis de la société actuelle liés au vieillissement, à l'isolement, à la santé et au changement climatique entre autres. C'est pourquoi l'innovation sociale est un levier d'action pour développer des stratégies durables, inclusives et pluri-acteurs au sein d'actions locales visant à valoriser l'humain dans la santé.
Pour cela, les actions d'innovation sociale de Danaecare mobilisent sur une même question la recherche universitaire, les associations, les citoyens et
les représentants institutionnels et territoriaux.
Aujourd'hui, Danaecare développe 3 actions dans le champ de l'innovation sociale.
Par et pour les aidants est une action locale d'innovation sociale qui réunit sur 12 mois les aidants, patients, étudiants, institutions (établissements de santé, facultés,...) et représentants territoriaux (collectivités territoriales) afin de faire émerger des problématiques et des solutions adaptées à l'aidance dans le parcours de soin et l'organisation de la santé.
En développant une stratégie inclusive, décloisonnante et pluri-acteurs, l'action s'inscrit dans une démarche de démocratie sanitaire et invite à co-construire une stratégie concrète et réalisable autour des solutions envisagées avec les acteurs du territoire.
Le DanaeCare Lab est un tiers-lieu dédié à la coopération inter-associative, inter-institutionnelle et inter-universitaire au service de la performance territoriale en santé grâce à la valorisation de l'humain au cœur du soin.
Conçu comme un lieu d'échanges, de coopération et de documentation, le DanaeCare Lab vise à renforcer la collaboration entre les usagers, les acteurs de la santé et ceux issus de domaines transversaux à la santé afin de consolider la dynamique territoriale visant à valoriser l'humain au cœur du soin.